*

Infos sur l'émission | Transformatruc | ICI Radio-Canada.ca
En rediffusion
dimanche

8 h 30
aussi sur

Infos sur l'émission

Transformatruc

Transformatruc, c’est 65 émissions de 11 minutes mettant en vedette Tristan Demers et des jeunes des écoles primaires.

Armé de son talent et de son imagination débordante, Tristan parcourt les écoles primaires pour ajouter une touche de folie dans des coins qui manquent de vie! Le bédéiste, accompagné de deux élèves complices, se laisse inspirer par tout ce qui l’entoure : une armoire défraîchie se transforme en trésor égyptien, une bibliothèque prend des airs de château médiéval, un groupe d’oiseaux musiciens s’installe dans le local de musique, une pieuvre géante avale la porte du gymnase, un mur défraîchi s’ouvre sur l’ère des dinosaures… Avec une dose d’humour, d’énergie et de créativité, chaque émission de Transformatruc réduit l’écart entre l’imaginaire et la réalité en dévoilant une œuvre unique et toujours surprenante!

Tristan

Tristan Demers a le cerveau le plus bouillonnant qui soit! Illustrateur et bédéiste depuis l’âge de 10 ans, il est le créateur du personnage de Gargouille, une véritable vedette dans l’univers de la bande dessinée québécoise. C’est également son coup de crayon qui se cache derrière Cosmos Café, Salto et Les Mini-Maniacs, ainsi que derrière l’adaptation de la série The Trash Pack en bandes dessinées. Le talent de Tristan est reconnu dans de nombreux pays, et ses bandes dessinées sont lues bien au-delà des frontières du Canada!

Il est aussi un habitué de la télévision. Récemment, on a pu le voir à l’antenne d’ICI Radio-Canada Télé puisqu’il animait l’émission Dessinatruc, dans laquelle il nous présentait des techniques aussi simples qu’efficaces pour dessiner toutes sortes de choses!

Peut-être même avez-vous déjà reçu la visite de Tristan dans votre classe? En effet, il a déjà visité plus de 700 écoles pour faire partager sa passion du dessin et stimuler la créativité des jeunes! Avec Transformatruc, il ajoute de nouvelles écoles à sa liste… et nous démontre encore une fois à quel point son imagination n’a pas de limite!