*

Trucs | Transformatruc | ICI Radio-Canada.ca
En rediffusion
dimanche

8 h 30
aussi sur

Trucs

Astuce

Nettoyer tes pinceaux

Pour bien nettoyer tes pinceaux, demande à tes parents de faire tiédir du vinaigre dans une casserole. Mets le vinaigre dans un vieux bol et laisses-y tremper tes pinceaux pendant 30 minutes. Pour finir, tu n’as qu’à les rincer à l’eau chaude avec du savon.

Astuce

Organiser tes accessoires

Pour organiser tes couleurs et éviter les mélanges, demande à tes parents si tu peux utiliser un moule à muffins. Il peut aussi servir à séparer tes accessoires comme des brillants, des billes ou des confettis.

Astuce

Faire tes propres étampes

Si tu veux faire tes propres étampes, trouve un vieux contenant en styromousse et coupes-en un morceau de la grosseur de ton choix. Grave ensuite ton dessin à l’intérieur du morceau avec un outil arrondi comme le manche d’un pinceau ou une baguette chinoise. Appliques-y une généreuse couche de peinture de la couleur de ton choix et appose ton étampe personnalisée sur la surface finale.

Astuce

Ramasser un dégât de brillants ou de confettis

Les dégâts de brillants ou de confettis peuvent être très durs à ramasser. Si ça t’arrive, utilise un rouleau adhésif ou une vieille portion de pâte à modeler pour te faire gagner du temps.

Astuce

Bien entreposer la colle

Lorsque tu fermes un pot de colle, mets un carré de pellicule plastique sur le bout du contenant avant de refermer son couvercle pour éviter qu’il colle, et entrepose-le tête en bas pour ne pas avoir à attendre que la colle redescende à ta prochaine utilisation. Si le bouchon est coincé ou bouché quand tu veux utiliser de la colle, retire-le du pot et trempe-le dans l’huile végétale pendant une nuit. Après que tu l’aies rincé, il sera comme un neuf!

Astuce

Trouver rapidement le bout du ruban adhésif

Lorsque tu finis d’utiliser du ruban adhésif, colle une attache à pain au bout. Elle te permettra de retrouver l’extrémité plus facilement lors de ta prochaine utilisation.

Astuce

Faire de l’aquarelle avec des vieux crayons-feutres

Tu ne sais pas quoi faire de tes crayons-feutres secs? Laisse-les tremper dans l’eau quelques heures et tu auras ta propre aquarelle pour de nouveaux projets.

Astuce

Peinture maison facile

Il te manque de la peinture pour un projet? Mélange à parts égales du sel, de la farine et de l’eau. Ajoute ensuite du colorant alimentaire jusqu’à ce que tu obtiennes la couleur désirée. Tu as maintenant une peinture maison prête à être utilisée.

Astuce

Porte-crayon rigolo

Pour te faire un nouveau porte-crayon, découpe une vieille bouteille de shampooing en deux et fais-en un monstre.

Astuce

Adoucir le trait du crayon de bois

Si tu désires adoucir le trait de tes crayons de bois sur un dessin, appliques-y une très mince couche d’huile pour bébé avec un cure-oreille. Tu obtiendras un résultat qui s’approche légèrement de l’aquarelle.

Astuce

Colorer des pâtes pour un projet

Pour faire des pâtes colorées qui peuvent être utilisées dans toutes sortes de projets, mélange bien, dans un grand sac de plastique hermétique, deux cuillères à table de désinfectant pour les mains et du colorant alimentaire. Ajoutes-y les pâtes et assure-toi qu’elles sont bien recouvertes avant de les laisser sécher.

Astuce

Protéger le marqueur permanent sur une surface lisse

Pour protéger ce que tu écris au marqueur permanent sur une surface lisse, applique une couche de vernis à ongles sur l’écriture ou le dessin. Pour éviter les traces d’encre, attends que ce soit bien sec.

Astuce

Faire ton propre organisateur à matériel d’artiste

Pour te faire un organisateur à matériel d’artiste, dispose des rouleaux de papier de toilette de manière à remplir une boîte à chaussure. Il ne te reste plus qu’à la décorer à ton goût.

Astuce

Recette de Mod Podge maison

Dans un bol, mélange environ trois portions de colle blanche pour une portion d’eau tiède. Si ton mélange est trop visqueux, ajoute un peu d’eau. Pour obtenir le fini lustré du Mod Podge, ajoute deux cuillères à soupe de vernis acrylique lustré.

Astuce

Aiguiser tes ciseaux

Tes ciseaux ont besoin d’un aiguisage d’appoint? Plie une feuille de papier d’aluminium deux fois sur elle-même (pour obtenir quatre épaisseurs) et découpes-y 20 fois sur toute la longueur des ciseaux. Tu peux aussi faire la même chose avec une épaisseur de papier sablé.